Entretien

Construire une pergola : quelles sont les démarches ?

Si vous avez besoin d’optimiser la surface extérieure de votre maison, on vous recommande de miser sur la pose d’une pergola. Cette installation est de plus en plus tendance et de plus en plus appréciée. Vous avez besoin d’embellir votre habitation ? Vous souhaitez créer un petit espace ombragé sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Optez donc pour la mise en place de cette structure. Voici donc les démarches à suivre pour la construction d’une pergola.

Tout savoir sur la pergola

La pergola est une structure d’extérieur. Elle s’installe sur votre terrasse ou encore au beau milieu de votre jardin. Une pergola est équipée de deux ou de quatre poteaux. Ce sont ces éléments qui maintiennent cette construction, debout. La mise en place d’une pergola vous offre la possibilité de créer une zone ombragée au beau milieu de votre jardin. Ce qui vous permet de profiter de votre extérieur tout en vous protégeant des rayons du soleil. Si vous avez besoin de créer un espace de détente afin de recevoir une petite fête entre amis ou en famille, cette installation est faite pour vous.

Une pergola peut se présenter sous deux différents modèles. Il y a la pergola adossée et la pergola autoportante. Si vous souhaitez installer cette structure chez vous, on vous conseille de tenir compte des démarches à suivre. La réglementation n’est pas la même pour un modèle adossé et un modèle indépendant.

Les démarches à suivre pour une pergola adossée

Si vous avez décidé d’installer une pergola adossée, on vous conseille de vous renseigner sur la réglementation d’urbanisme en vigueur. Il est important de savoir qu’une pergola adossée ou murale est dotée de deux piliers. Cette installation se fixe sur la façade de votre maison. C’est le modèle parfait si vous souhaitez installer votre pergola sur votre terrasse.

Sachez donc que pour une pergola adossée avec une surface d’emprise au sol supérieur à 5m², il vous suffit de réaliser une simple demande de travaux auprès de votre mairie. Si la surface au sol de votre pergola murale est supérieure à 20 m², vous êtes obligé de déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Les démarches à suivre pour une pergola autoportante

Vous disposez d’un grand jardin ? On vous conseille donc d’opter pour la mise en place d’une pergola autoportante. Comme l’indique son nom, cette structure peut s’installer n’importe où dans votre jardin. C’est la meilleure solution si vous tenez à créer un espace accueillant auprès de votre piscine ou sur votre terrasse également.

Pour une pergola autoportante, on vous conseille de tenir compte également de la surface d’emprise au sol. Si cette dernière est située entre 5 m² et 20 m², il est indispensable de demander une autorisation avec dépôt auprès de votre mairie. Si vous souhaitez installer une pergola qui a une emprise au sol inférieure à 5 m², aucune formalité n’est obligatoire sauf si votre structure est installée dans une zone classée ou dans un secteur sauvegardé.

Pour une surface supérieure à 20 m², vous devez réaliser une demande de permis de construire.