Entretien

Balcon avec pergola, est-ce faisable ?

Dans le but d’apporter plus de confort et d’esthétique au niveau de votre balcon, plusieurs manières peuvent être utilisées. Ici, c’est surtout le faite d’ajouter plus d’ombrage ou d’isolation au balcon qui est intéressant. Pour cela, il vous est tout à fait possible d’installer une pergola, mais pour cela, vous devez être vraiment stratégique. Voici comment procéder.

Étudier le projet

Il s’agit ici d’un projet assez important qui demande un certain niveau de réflexion. Ce qui implique que vous devez prendre le temps de bien l’étudier. En tout premier lieu, tout dépend de la dimension de votre balcon. Vous pouvez parfaitement réaliser une construction de pergola, s’il est assez spécieux et solide pour supporter la nouvelle structure. Et dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement ajouter une toile ou une autre structure pour apporter l’ombrage. Vous avez donc besoin de l’intervention d’un architecte pour définir si votre balcon peut accueillir une pergola.

Dans le cas de figure où le balcon n’est pas assez robuste, il est également possible d’installer une pergola bioclimatique accrochée à des câbles. Mais ici, il est impératif que l’installation soit effectuée par des professionnels.

Pour un petit balcon

Si le balcon est assez petit, l’installation d’une pergola n’est pas vraiment recommandée parce que cela aura un impact au niveau de la circulation dans la pièce. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à opter pour une toiture adaptée à la situation. Un demi-parasol pourra très bien faire l’affaire. Puis, pour apporter un peu plus d’intimités au niveau du balcon, il est également possible de mettre en place des stores ou des rideaux lourds. De cette manière, vous pourrez toujours profiter du soleil quand vous le voulez ou atténuer l’apport du soleil dans votre balcon à un certain moment.

Il est plus ou moins difficile d’intégrer une pergola au niveau d’un petit balcon. Donc, pour y arriver, vous devez être très stratégique. Et vous devez également confier l’affaire à un professionnel pour éviter les risques pouvant être liés à votre sécurité.

Quel type de pergola pour le balcon ?

Avant d’installer la pergola, tout doit être bien étudié. En tout premier lieu, le matériau doit être capable de s’adapter à l’environnement qui se trouve au niveau du balcon. Il se doit donc d’être assez résistant, mais il ne doit pas être trop lourd. Le bois, le PVC et l’aluminium peuvent très bien vous servir pour cette occasion.

Vous avez également besoin d’une fixation assez efficace parce que la pergola doit être adossée à votre mur. En règle générale, la pergola ne doit pas peser sur le balcon. Elle doit seulement lui fournir de l’ombrage, de l’isolation et de l’esthétique.

La couleur utilisée peut être choisie selon vos besoins et vos goûts, mais quoi qu’il en soit, la pergola doit toujours ajouter de la valeur à votre balcon. Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider, il serait préférable de solliciter l’aide d’un décorateur, d’un architecte ou d’un menuisier. Ainsi, vous pourrez être certain de réaliser un investissement rentable.